Ostéopathie et grossesse

osteo grossesse

L’ostéopathie va pouvoir intervenir durant les différentes étapes de la grossesse mais aussi en amont de celle ci.

Avant la grossesse :

L’ostéopathie va permettre au corps de la future maman de se préparer à l’arrivée de bébé, de façon à ce que l’organisme s’adapte au mieux à tous les changements qu’il va subir.
Il est donc intéressant de faire une séance afin de libérer toutes les tensions et ainsi faciliter le bon fonctionnement des mécanismes physiologiques du corps. Car ne l’oublions pas mais l’utérus est belle est bien rattaché au bassin par de nombreux ligaments et autres structures de maintient.
Ainsi votre ostéopathe en venant libérer votre bassin et son environnement vous libèrera des tensions excessives et aidera donc votre utérus à accueillir le fœtus.
De plus si il existe des douleurs déjà présentent avant la grossesse, l’ostéopathe va pouvoir vous libérer de celles ci de façon à éviter qu’elles ne s’amplifient tout au long de la grossesse.

Pendant la Grossesse :

Lors de la grossesse le corps de la femme enceinte est soumis à de nombreux changements physiologiques (hormones) et mécaniques (posture).
En effet la prise de poids entraîne un changement de posture avec une bascule du corps vers l’avant, le tout amenant à une sur sollicitation des muscles et donc des tensions.
Il est donc important de consulter pendant cette période.
La grossesse se compose de trois trimestres évoluant avec différents symptômes suivant les femmes. Votre ostéopathe ne pourra qu’en à lui intervenir qu’à partir du deuxième trimestre (4ème mois).
Les techniques utilisées par votre ostéopathe tout au long de la grossesse seront des manipulations douces.

Quels sont les motifs de consultation ?

  • Douleur du dos (sciatalgie, dorsalgie, lombalgie, cervicalgie)
  • Douleurs ligamentaires du bas ventre 
  • Reflux Gastrique (RGO, acidités…) dût à une compression de votre estomac par bébé.
  • Troubles digestifs (constipation, douleur abdominales…)
  • Troubles du sommeil
  • Mauvais positionnements de bébé (siège, hamac...)
  • Troubles circulatoires (oedèmes, jambes lourdes…)
  • Douleurs costales
  • ...

Au début du 9ème mois il va être important de préparer le bassin de la future maman à l’accouchement, en venant libérer et redonner une bonne mobilité à celui ci pour faciliter le passage de bébé.


Après l’accouchement (post partum) :

Une fois l’heureux événement arrivé, il est intéressant de réaliser un bilan post partum avec votre ostéopathe. Ce moment est primordial pour accompagner votre corps dans le retour à sa position initiale et pour votre future rééducation périnéale.

En conclusion, l’ostéopathie est donc une aide précieuse pour la future maman tout au long de sa grossesse ainsi que dans les suites.




Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du gynécologue. En cas d'inquiétude ou de doute sur votre état de santé : appelez votre médecin. Pour les urgences, faites le 15 (SAMU) ou présentez-vous aux urgences les plus proches.


Article de Thomas Dhiersat, Ostéopathe à Béziers

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.

Contact & Accès

Les consultations se font sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Le cabinet d’ostéopathie est situé au sein du « Carré d’Hort » dans le bâtiment C au 1er étage, au 62 avenue Jean Moulin 34500 Béziers.

Possibilité de prise de RDV en urgences selon la disponibilité.
Parking gratuit.


04 67 35 92 39 Me contacter par mail